Par Edwige NAGO

Lisons ensemble ces passages Jean 1v1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. »

La Parole de Dieu est-elle une option?

Être chrétien signifie beaucoup pour un être humain car ce n’est pas un titre mais une marque de son appartenance à Jésus-Christ, un témoignage du changement qui a lieu dans la Vie d’un homme ou une femme qui a décidé de vivre une vie différente de celle que les êtres humains en général mène (la vie de péché).

La Parole de Dieu est ce qui gouverne toute; chose visible comme invisible. Dieu ne fait rien sans sa Parole. Mais certaines personne se disant chrétiennes font sans la Parole de Dieu: la Bible. Cela laisse croire que l’on peut être chrétien(ne) sans obéir à la Parole de Dieu.

Le terme Chrétien été utilisé pour la première fois à Antioche. Ouvres ta Bible dans Actes 11v16-26:

« Ceux donc qui avaient été dispersés par la tribulation qui arriva à l’occasion d’Étienne, passèrent jusqu’en Phénicie, et à Chypre et à Antioche n’annonçant la Parole de Dieu à personne, si n’est à des juifs seulement. Mais quelques-uns d’entre eux étaient Cypriotes et des Cyrénéens, qui étant venus à Antioche, parlaient aussi aux Grecs, annonçant le Seigneur Jésus; et la main du Seigneur étaient avec eux; et un grand nombre, ayant cru, se tournèrent vers le Seigneur. Et le bruit vint aux oreilles de l’assemblée qui était à Jérusalem; et ils envoyèrent Barnabas pour passer jusqu’à Antioche; lequel, y étant arrivé et ayant vu la grâce de Dieu, se réjouit; et il les exhortait tous à demeurer [attachés] au Seigneur de tout leur cœur, car il était homme de bien et plein de l’Esprit Saint et de foi; et une grande foule fut ajoutée au Seigneur. Et il s’en alla à Tarse, pour chercher Saul; et l’ayant trouvé, il le mena à Antioche. Et il arriva que, pendant un an tout entier, ils se réunirent dans l’assemblée et enseignèrent une grande foule, et que ce fut à Antioche premièrement que les disciples firent nommés chrétiens ».

C’est à leur témoignage et à leur mode de vie semblable à celui de Jésus-Christ qu’on les a reconnus. Ils étaient différents des autres hommes car ils ressemblaient à leur maitre le Seigneur Jésus-Christ s’attachant à sa Parole.

Christ n’est pas venu pour qu’on s’appelle juste de son nom, mais surtout qu’on vive sa vie. Si tu te fait appeler chrétien cela signifie que tu assumes aussi et par dessus tout le style de vie que l’appartenance à Jésus-Christ implique. Galates 5v16-26; Éphésiens 5v 1-14; 1 Thessaloniciens 4 v18; Romains 10v9-10.

Les disciples de Jésus-Christ, appelés aussi chrétiens se distinguent par la vie qu’ils mènent; une vie de soumission à la Parole de Christ s’attachant aux commandements qu’il a prescrit et nom au fait de lire la Bible ou de le citer une fois en passant sans ‘y conformer ou de fréquenter une communauté sans réelle obéissance à la Parole de Dieu. C’est la pratique de la Parole de Dieu qui met nettement la différence entre celui qui appartient à Christ et celui qui ne lui appartient pas et aussi le fait que l’Esprit de Dieu est en une personne.

Il faut retenir que Dieu ne fait rien et n’a rien fait sans sa Parole. Jean chapitre 1. Celui qui rejette ne serait-ce qu’un seul bout de cette Parole, rejette Dieu lui-même. Si tu rejettes la Parole de Christ, c’est Dieu que tu rejettes. Et si tu n’abandonnes pas le péché pour suivre Jésus-Christ ça signifie que tu ne souhaites pas plaire à Dieu ni être sauvé ni être disciple de Jésus-Christ.

Un jour, je parlais avec un homme âgé qui disait être chrétien. Pendant notre échange je dis ceci: « Jésus est le seul chemin qui mène à le Vie éternelle ». L’homme fut très choqué d’entendre cela ; il me traita d’extrémiste de toute sorte de chose et ajouta que Jésus pour lui est un des chemins qui mènent à Dieu. Il croit fermement qu’il y a d’autres moyens de Salut en dehors du fils de Dieu. Lisons Jean 14 v6 pour savoir si la Parole de Dieu lui donne raison :

« Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi. »

Ce passage nous démontre clairement que seul Jésus-Christ est le Sauveur du monde. Voir d’autres textes: Jean 3v16; Matthieu 11v25-30; Jean 11v25-26.

En vérité, cet homme refuse ici une des choses principales, sans lesquelles il ne peut voir la Vie Eternelle. Car c’est la Parole de Dieu. Comment comprendre que quelqu’un refuse que Christ soit le Sauveur? Pourtant cette vérité figure dans le livre auquel il est sensé croire à savoir la Bible le fondement même de sa foi. La Bible démontre sans le cacher que Jésus-Christ l’unique Sauveur de l’Humanité. Refusant ainsi une Parole aussi fondamentale de la Parole de Christ lui-même, peut-il se faire appeler chrétien? Une chose est sûre; tous ceux qui ne reconnaissent pas dans la Parole de Dieu; Dieu ne les connait pas. Pour illustrer ouvrons nos Bible dans l’évangile de Jean au chapitre 14v23-24 :

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera; et nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes Paroles. Et la Parole que vous entendez n’est pas mienne, mais celle du Père qui m’a envoyé ».

Ce texte biblique ci-dessus est l’un des nombreux passages à insister sur l’importance de La Parole de Dieu pour le monde entier et particulièrement pour le chrétien. Quel est le sens de la chrétienté si le chrétien conteste avec les Saintes Écritures?

Un chrétien est celui qui obéit à Jésus-Christ, qui se soumet à sa Parole et en qui l’Esprit de Dieu habite. Un chrétien ne peut mépriser la Parole de DIEU car Dieu ne la méprise pas du tout. Qui suit qui ? Qui est qui? Qui est chrétien? Qui ne l’est pas du tout? Qui fait semblant d’être chrétien?

Si tu en train de contester avec la Parole de Dieu et que tu rejettes ce qui fait la force de l’évangile j’ai le regret de t’annoncer que tu n’a pas encore fait la Paix avec Dieu. Maintenant, je t’invite à le faire afin que tu deviennes enfant de Dieu. Tu pratiques une religion mais tu n’as pas la vie car tu n’as pas reçu Jésus-Christ comme sa Parole le présente. Jésus-Christ te veut aujourd’hui car demain ne t’appartiens pas. Ne cours pas le risque de perdre ton âme. Repens-toi et renonce à la vie de péché pour suivre Jésus-Christ.

Ne sois plus chrétien de nom mais sois chrétien dans la vérité.